Les limites de la remise en question

Se remettre en question sur des questions que l’on choisit soi n’est pas une vraie remise en question.
Aller sur des questions plus dérangeantes, concernant ses propres zones d’ombres par exemple, ces sujets qui dérangent, s’affranchir du passé sans avoir peur du futur,…  là est la vraie réflexion sur soi, source de croissance personnelle.

Notre société regorge de coach et autres disciplines d’accompagnement qui « aident » à se développer personnellement. Cette croissance des métiers de développement personnel est un signe de recherche de sens. J’adhere, bien évidemment.

Seulement je me pose une question.

Sur ce chemin de développement ou de croissance, de nombreux conseils sont prodigués, des pistes, des attitudes : apprendre à se connaître (valeurs, personnalité, besoins …), générosité, bienveillance, ouverture, changement, réflexion sur soi, oser, rêver… Et dès lors que ces attitudes et habitudes sont prises, beaucoup se considèrent comme « grandis » ou aboutis ou sur le bon chemin en persévérant.

Mais au fond, est-ce là le vrai chemin de croissance ? Ces attitudes, apposées comme des étiquettes ou des grades,  sont-elles réellement le chemin idoine pour devenir celui ou celle que l’on doit devenir.

Guy Finley l’aborde dans un de ces livres  (Soyez votre propre lumière, 2007)

«  Malheureusement, la promotion de masse des notions spirituelles et l’excès de représentations symboliques qui les accompagnent font que de nombreuses personnes sont persuadées d’avoit Acquis une très grande conscience de soi et de vivre « dans la lumière ». par conséquent, tous ceux qui veulent échapper aux contraintes douloureuses d’une relation destructrice avec quelqu’un d’autre ou avec eux-mêmes, tels qu’ils sont aujourd’hui, doivent d’abord et avant tout admettre ce qui suit : oui, nous possédons la conscience nécessaire pour « passer à travers » la vie et pour trouver des solutions à beaucoup de situations délicates ;

Mais cette aptitude à rationaliser l’univers qui nous entoure ne dit pas tout : nos conflits incessants avec notre entourage et avec notre coeur et notre esprit montrent que ce niveau de conscience ne suffit pas.

… La véritable connaissance consiste à s’affranchir du leurre du temps qui passe et du monde rationnel qui le crée. »


En savoir plus sur Hypnose et Coaching

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire