Simplifiez vos communications avec 4 mots

On apprend rapidement en fac de communication le schéma « émetteur – récepteur » et toute la complexité des échanges.

Cet connaissance ouvre les portes sur la question : comment faire pour que mon message passe ?

777FB64F-8AA6-4998-8BDF-A9717B94D1E4

Ce schéma réalisé par Shannon et Weaver, théoriciens de l’informations, montre l’action interne comme externe sur la transmission d’un message, conduisant à un défaut d’information.

Nous avons tous en tête ce texte : « Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »

Et si le « problème » n’était pas que le récepteur mais aussi l’émetteur et sa capacité à s’aligner sur son récepteur pour s’assurer que son message va passer ?!
Donc oui :
« Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur. » Dominique Wolton
Mais pas que …

En réalité, il n’y a rien de compliqué dans la communication. La règle des 4C permet de rendre chaque interaction hyper-efficace, dans la sérénité. Un gain de temps et d’énergie Incroyables dans 4 mots :

Avec bienveillance et patience, en étant :

– Clair

– Concis

– Concret

– et Convaincant,

on arrive parfaitement à se faire comprendre, à se faire entendre, sans générer de fâcheries, ni d’agacement, voire de conflits.

En restant attentif à son interlocuteur, en observant sa réaction, révélateur de son niveau de compréhension et d’accord avec vous, il est possible de réajuster et de rendre le discours efficace. Bien connaître son interlocuteur est un plus pour permettre au message de passer ses filtres, mais face à de nouvelles personnes, au travail notamment, il ce n’est pas toujours facile d’avoir toutes les cartes en mains.

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, appliquez la règle des 4C et vous aurez de beaux résultats.

 


En savoir plus sur Hypnose et Coaching

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire