Méthode ancestrale KAIZEN est une philosophie japonaise vieille de 5000 ans.
Elle nous enseigne un secret : en avançant pas à pas, chaque être humain a la possibilité d’obtenir tout ce qu’il veut et de s’améliorer tout au long de sa vie pour la rendre épanouissante.
Nous hésitons souvent à démarrer un projet, poursuivre nos rêves, par peur de ne pas y arriver. Cela n’a rien à voir avec de la paresse, même si la ressemblance est là.
Le problème est que nous ne savons souvent pas par où commencer.
Pourquoi cette hésitation? Pourquoi nous posons nous tant de questions?Parce que nous vivons dans une société où tout doit aller vite, où nous devons réussir à tout prix, tout de suite. Hors, cela est impossible !
Mais les attentes des parents, des professeurs, des amis, sont tellement fortes que nous nous sentons pris au piège entre leur regard et … notre hésitation à nous lancer : et si j’échouais, que penseraient-ils de moi ? M’aimeront-ils toujours (autant) ?
Et malheureusement, notre confiance en nous est atteinte et affaiblie au fur et à mesure que ce cercle vicieux nous absorbe. Notre estime de nous diminue considérablement.
Et on s’auto-sabote aussi facilement. La société actuelle nous y a bien entraînés. Mais tout ceci est faux. Nous avons le pouvoir sur nous. Nous seuls pouvons décider de ce qui se passera de bon pour nous, de ce que nous allons mettre en place pour notre bien-être, de la valeur que nous nous accordons.

Si je me trouve au pied d’une montagne de 1000 mètres, que je me focalise sur le sommet, je risque très vite d’avoir peur d’échouer et de me démotiver. Or, si je me dis que mon objectif est de gravir 10 mètres, la tâche va me paraître facile, je vais avoir envie d’y aller et je mets toutes les chances de mon côté pour réussir ce premier objectif. Une fois l’objectif de 10 m atteint, je ressens une satisfaction. Ma motivation est stimulée et je peux repartir pour un nouvel objectif de 10 m. Et ainsi de suite.
Nous devons ré-apprendre à prendre notre temps. Nous devons ré-apprendre à nous faire confiance. Voir le côté négatif des choses est naturel pour l’être humain. Légué par nos ancêtres qui vivaient cette capacité par instinct de survie, si aujourd’hui les dangers ne sont plus les mêmes, nous avons gardé en nous cet instinct. Penser positif demande un effort. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus vous aurez des pensées positives en tête, moins il y aura de place pour le négatif !
Et dites vous surtout sur l’effort en vaut la chandelle. Quelle libération de voir la vie en rose.

Laisser un commentaire