La clé de la réussite

Je continue d’échanger  avec vous sur la philosophie Kaizen, philosophie que je trouve d’une aide incroyable dans la réalisation de nos objectifs.

Aujourd’hui, explorons un terme qui parfois déplaît ou fait peur : la Persévérance !

Pour comprendre en quoi la persévérance est nécessaire et peut être regardée comme plaisante, il suffit de connaître, comprendre et suivre les 5 étapes de l’apprentissage.

L’apprentissage par l’expérience se construit en suivant un cycle qui implique différentes étapes, chacune faisant appel à la fois à nos compétences et notre conscience. « L’acquisition d’une compétence vient de l’accumulation d’expériences de références par l’action. La conscience vient de la création d’une carte mentale et des distinctions qui permettent de comprendre et expliquer les comportements et l’expérience.
L’apprentissage de nouvelles compétences est donc un processus qui implique différentes étapes décrites par A. Maslow et qui peuvent se résumer de la façon suivante. »

 

Inconscient Incompétent
La personne n’a pas les compétences et n’a pas conscience même que cette compétence existe. Elle ne peut donc pas imaginer non plus qu’elle a ou n’a pas la capacité à comprendre et faire.

Conscient Incompétent
La personne découvre qu’une action ou compétence existe et peut éventuellement être acquise, apprise. A cette étape, soit la personne possède assez de savoir et/ou d’expérience pour réaliser qu’elle n’est pas capable de comprendre ou d’utiliser une compétence, donc elle envisage l’apprentissage, soit, elle pense ne pas être capable d’acquérir ou d’utiliser la compétence nouvellement découverte et n’essaye même pas. L’histoire peut s’arrêter là…ou pas !

Conscient Compétent
La personne s’engage dans le processus conscient d’acquisition de la compétence manquante. L’expérience est encore insuffisante pour agir de façon efficace et facile. Cette étape demande de la concentration et de l’application pour mieux mémoriser.

Inconscient Compétent
La personne atteint un stade où la compétence est complètement installée, intuitive, et ne nécessite plus d’accompagnement d’enseignement.

Le niveau de maîtrise
Ce niveau apparaît quand la personne a atteint un seuil de compétence (savoir et expérience) suffisant, d’une part pour appliquer un principe d’action ou une compétence, et d’autre part pour comprendre le principe d’action, et un seuil de conscience (pour expliquer et communiquer ce qui se passe).
(Source: Institut Repère).

 

En suivant ces étapes avec patience et en se faisant toujours confiance, l’expertise dans la compétence s’installe. Bien sûr, des moments difficiles et de doute surviennent parfois mais vous aurez raison de ne pas baisser les bras et d’y croire toujours. L’écart entre les attentes et les résultats peuvent devenir source de frustration.

Kaizen permet de rester juste dans ses objectifs fixes et de voir l’apprentissage comme des marches faciles à monter. Chaque marche ayant son utilité et menant au succès.


En savoir plus sur Hypnose et Coaching

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire