Préparer les examens …sereins !

En route pour une toute nouvelle série de petits articles destinés à aider petits et grands dans cette période de révision et d’examens, donc … de tensions, qu’on se le dise … 😉

Pas facile quand la période des révisions s’annonce. Entre temps d’écriture, de relecture, des pages blanches, des questionnaires-tests et des profs qui entretiennent le mythe de la réussite par le labeur … le stress est grandissant pour nos jeunes comme pour leurs parents. La perte de confiance pointe  le bout de son nez et la fatigue est grandissante, comme une impression de mémoire défaillante, perte d’appetit, pression… bref, rien de bon pour le cerveau comme pour le corps.

C9C1D8EF-7BD5-4107-A6BE-3494D6CB704B

 

Pas la peine de s’auto-saboter avant même d’être devant la feuille d’examen !! En se préparant autant que possible, en révisant sans démesure – contreproductive-, au delà de travailler la mémoire, la confiance en soi doit aussi être explorée !

Pour commencer dans cette « série des examens », voici quelques petits exercices simples pour stimuler la mémoire. Ils devraient aider les enfants dans ce temps de révisions.

 

1– Faites jeux stimulateur les jeux figurent parmi les exercices mémoire les plus efficaces. Faites des puzzles, des mots croisés, des jeux de cartes ou du sudoku pour stimuler vos neurones.

2- Répétez ! Que vous prépariez un examen ou non, relisez les cours régulièrement pour optimiser l’enregistrement. En remettant la révision à plus tard, les informations se perdent inévitablement.

3- La technique des quatre regards Cette technique vous aide à mieux mémoriser les lieux. Observez l’endroit où vous vous trouvez. Soyez l’architecte pour enregistrer les formes, le peintre pour étudier les couleurs, le comptable pour compter les objets et le détective pour voir les détails qui dérangent.

4- Utilisez les associations Associez les informations à retenir à des idées qui vous sont habituelles. Vous pouvez utiliser des chiffres, des images ou des mots.

5- Visualisez les tâches à faire. Pour ne pas oublier les choses à faire, un des exercices mémoire consiste à imaginer un scénario, tel celui d’un film. Votre cerveau se souviendra automatiquement de l’action le moment venu.
6- Inventez des repères. Ne vous contentez pas des techniques de mémorisation déjà existantes. Créez vos méthodes avec vos propres mots. Vous pouvez utiliser des poèmes ou des chansons par exemple.

7- Soyez curieux ! Si vous oubliez la signification d’un mot quelconque ou la réponse à une question que vous connaissiez déjà, ne restez pas indifférent. Cherchez sans attendre !

8- Libérez votre créativité. La créativité est très bénéfique au fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Dessinez, inventez des jeux, bricolez… ce type d’activité fait bel et bien partie des exercices mémoire.

9- Lisez ! La lecture est efficace pour enrichir ses bagages de connaissances et pour travailler ses capacités cérébrales. Dévorez donc des livres sans modération.

10- Faites de la méditation active. La méditation active est une pratique très bénéfique pour la mémoire. Consacrez environ 15 ou 30 minutes par jour pour une séance. Ce type d’exercices mémoire vous apaise également au quotidien.

(Source : reussir-examen-concours.com)

 


En savoir plus sur Hypnose et Coaching

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire