Réviser avec la philosophie KAIZEN

KAIZEN, les mots clés qui peuvent résumer cette philosophie les voici: Confiance, pas à pas, sécurité, assurance, objectifs, Oser.

Le kaizen est un processus d’améliorations concrètes, simples et peu onéreuses réalisées dans un laps de temps très court. Bien plus qu’une méthode, le kaizen est tout d’abord un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs.

Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien. C’est une démarche graduelle et douce, qui s’oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf ». Cette méthode ne demande pas beaucoup d’investissements financiers, mais une forte motivation de la part de tous.

En conséquence, plus qu’une technique de réalisation de soi, aussi très utilisée en management, kaizen est une philosophie, une mentalité.

Toute la philosophie du Kaizen réside dans ces phrases :

« Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font. »

«  Mieux qu’hier, moins bien que demain. »

7B245CAF-8DAC-4B3F-8ADE-97E40F198D36

Bénéfices du Kaizen dans les révisions

Simplification, avec les fiches-résumé : fais des fiches résumé de tes cours pour ne garder que l’essentiel, les mots clés qui te permettent de dérouler le cours, de mémoire, par juxtaposition d’idées.

Amélioration de la qualité, les outils visuels : le rendement de ta mémoire sera décuplé en associant  une question avec une idée par exemple. Aussi, en découpant au maximum tes cours, en deux colonnes, l’une pour les questions, l’autre pour les réponses associées, tu vas retenir bien plus facilement. Visuellement le rendu est différent et bien plus appétissant  sur notre mémoire.

Amélioration de l’organisation, le rétro-planning  : plus, plus vite – tu n’auras pas à revenir sur tes fiches des dizaines de fois voire plus puisque tu es dans une optique de qualité et que ta mémoire à long terme est active. Ton organisation de travail répartie en petites tâches, faciles, permet à ton cerveau de s’ouvrir, le rassure. Il reprend envie de travailler et la mémoire se réactive.

Amélioration des conditions de travail, une espace agréable à vivre : en réorganisant ton environnement de travail, tu vas te donner toutes les chances de réussir. Pense à prévoir de l’espace autour de toi, de la lumière et des accessoires qui te donnent envie de travailler (crayons, papiers …), même en extérieur.

DAB68C7E-ED7D-45B1-A48C-756D06636BDAASTUCE MÉMOIRE  : n’oublie pas que ton cerveau te suit partout, alors n’hésite pas à bouger lorsque tu révises pour mieux retenir. Pour lui, enregistrer dans un endroit figé le bloque dans ce lieu et lorsque tu changes de place, c’est comme s’il laissait une partie de la leçon dans le lieu d’apprentissage. Si tu bouges en apprenant, la leçon te suivra plus facilement, où que tu sois.

La réussite réussite t’ouvre les bras 🙂


En savoir plus sur Hypnose et Coaching

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire