« Choisir de regarder sa vie sous un autre angle ! »

 

 Les vacances, le soleil, le repos, les amis, la famille, les voyages : tout va bien.
On est à peu près tous de bonne humeur et pleins d’énergie pour se relancer en cette période de pré-rentrée. Autant le faire avec de bonnes nouvelles habitudes Vous avez bien lu, je n’écris pas « résolutions, » non c’est has-been !!! On parle maintenant « d’habitude » et oui, ancrée, désirée, choyée et intégrée. Pour le long terme, enfin !

 

extrait du « défi PREV COM » – 1 semaine pour tout changer !

Les exercices qui suivent vont vous permettre de pendre la pleine mesure de l’importance d’entrer vite dans un mode de communication intelligent, tourné vers le respect de l’autre et de soi.

 

1

Prenez de la distance, de la hauteur avec chaque situation que vous allez vivre. Partez du principe que chaque action ou parole de vos interlocuteurs, même désagréable, a une raison qui lui est très personnelle et vous échappe probablement. Ne partez pas en croisade pour le changer, savoir absolument ce qu’il a, ce qu’il se passe. Il a son jardin secret et ne veut pas en parler, pas avec vous en tout cas. Ne soyez pas trop curieux et regardez la situation en toute objectivité et neutralité avant d’en tirer des conclusions.

2
Bannissez de votre vocabulaire les verbes « devoir » et « falloir » et remplacez les par « pouvoir » ou un autre verbe d’action employé de manière positive.

Et parlez en « je » : pas de « on » ni de « tu » de substitution …

3
Ne prenez rien pour personnel : si quelqu’un autour de vous s’énerve, même en s’adressant à vous, dites-vous que cette colère, à l’origine, vient d’ailleurs et ne vous concerne pas. Ne prenez rien pour personnel.
Laisse aux autres le bénéfice du doute : votre collègue ne vous dit pas bonjour ce matin, comme souvent ? Il a peut-être des soucis, est trop timide, vous l’impressionnez ! Ca n’est probablement pas du snobisme comme vous aimeriez le croire … Laissez-le dans sa bulle et ne vous laissez pas envahir pour la colère (n’est pas ??? elle n’est pas loin pourtant !!!)

4
J’interdis la petite voix du jugement
(envers moi ET les autres) de s’installer en moi. Cette journée, à chaque fois que je la sens prendre la place, je la fais taire (technique des essuie-glaces par exemple.

 5
Signe de reconnaissance : Donnez de la gratitude, de la reconnaissance à 3 personnes. Je leur dis des mots gentils, les félicite, partage ce que j’aime en eux. Gratuitement.

6
Ne coupez pas la parole Efforcez-vous de laisser les  autres aller jusqu’au bout de leurs phrases, même si vous savez ce qu’ils vont dire … vous ne le savez peut-être pas et risquez de passer à côté d’informations importantes qui peuvent avoir un impact négatif sur la relation, aussi à cause des interprétations engendrées.

7
Permettez-vous d’être fier de vous-même : Faites une pause à chaque fois que vous réussissez quelque chose et félicitez-vous. Et en fin de journée, avant de vous coucher, consignez sur un carnet tous vos bons moments de la journée (vos kifs). Partagez- les aussi en famille au moment du repas et incitez votre famille à en faire autant.

Vous êtes arrivé au terme de ce défi, grâce à votre persévérance !

Comme vous avez adoré, vous pouvez maintenant, dans le désordre, répéter, les semaines qui suivent, ces exercices, chaque jour, pour vivre une rentrée sereine.

Bienvenue dans le monde de la communication intelligente.

 

 


En savoir plus sur Hypnose et Coaching

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire