On en a tous envie : se lever le matin assuré que TOUTE la journée sera placée sous le signe de la sérénité, la bienveillance, le plaisir. Que ce soit au travail pour la performance ou à la maison aussi.
Seulement voilà, ca ne se passe jamais comme ca ! On le croise trop souvent ce collègue « mal luné » du matin qui ne dit pas bonjour, en l’entend dans son bureau le manager perfectionniste râler car insatisfait du dossier rendu la veille au soir sur lequel il a du passer une partie de la nuit (« mais tu dors quand chef ? »), et la voisine qui a encore laissé son chien aboyer à 7h du matin ! grrrr…. Sans parler du petit dernier, 15ans tout de même, qui « n’entend » rien de ce qu’on lui dit, enfin, je suppose !
Trop c’est trop ! Et oui à la fin y’en à marre de tous ces gens.
Toutes ces situations, au-delà d’être des révélateurs de communication déséquilibrée voire inexistante, suscitent surtout des émotions vives et négatives, énergivores. Ces tensions créées, ou auto-créées, sont énergivores psychologiquement comme physiquement.
Mais pourquoi communiquer peut-il être aussi difficile ?
Je n’ai qu’une réponse à vous apporter : c’est difficile parce que nous ne communiquons pas assez !

Plusieurs obstacles à la communication mettent en péril nos échanges et la relation, à long terme.
▪ Pas le temps : nous ne sommes pas toujours disponibles, trop occupés, avec d’autres priorités, ou simplement fatigués. Pourquoi ne pas en parler. Sans se sentir obligé de se justifier, avertir son interlocuteur de notre disposition ou non à la discussion lui permet de s’ajuster et de ne pas se sentir lésé ou égaré. Nous avons tous le droit de ne pas être disponible à l’instant, en avertir l’autre est une marque de respect et de courage.
▪ Notre attention peut être momentanément faible, nous pouvons être dérangé par le bruit, un jeu, la télé, le téléphone ce qui nous rend mois présent à l’autre. ET je vous le confirme, il le ressent. Ne l’avez-vous, vous-même, jamais vécu ? Si l’interlocuteur peut faire preuve de bienveillance à votre égard, bien entendu, il est aussi respectueux de faire l’effort de rester concentré sur la conversation. Si le bruit se fait trop présent, il peut alors être utile de proposer, sereinement de se déplacer ou de caler un autre rdv.
▪ Centrés sur nous-même, nous sommes souvent dominés par nos propres besoins et préoccupations. L’ouverture s’en trouve restreinte et nos filtres très actifs dans le décodage des messages de notre interlocuteur. Erreur ! Le temps de l’échange, il est primordial de sortir de son prisme pour éviter les interprétations, conseils mal venus et autres errements, pour entrer dans une relation constructive.
▪ Interrompre, c’est refermer l’espace dans lequel l’autre peut s’exprimer. Petit à petit, il va cesser d’échanger, contraint par cette forme de manipulation. Attention ! Laissez libre la parole et n’intervenez qu’au moment le plus opportun. Une astuce, si vous sentez que vous allez plonger : imaginez un bâton de parole ! Ne le prenez que lorsque votre tour est venu 😉
▪ Réagir trop rapidement : répondre, s’offusquer, interpréter, opposer une opinion différente, expliquer, critiquer, conseiller… Que ressentez vous à la lecture de cette liste ? Personne n’est très à l’aise face à un interlocuteur dont les émotions prennent le dessus ou peuvent le prendre à n’importe quel moment ! Développer son intelligence émotionnelle est fondamentale pour entrer dans une relation harmonieuse et constructive.
▪ Être trop curieux, intrusif, mener une enquête, … quel bonheur de se trouver dans un interrogatoire !!! Non, bien sur ! Avant de poser une multitudes de questions, assurez-vous qu’elles seront utiles à l’atteinte de l’objectif pour lequel la conversation a été ouverte. Si votre interlocuteur se trouve être » l’inspecteur », n’hésitez pas à le lui dire : parfois les gens ne se rendent pas compte de leur curiosité.
Reconnaissez-vous des situations dans lesquelles vous vous êtes confronté à l’un ou plusieurs de ses obstacles ? Maintenant vous serez plus vigilants.
Et si se sont vos interlocuteurs qui adoptent ces attitudes, osez leur dire, avec bienveillance, pour le respect de votre échange.

Laisser un commentaire