Commencer l’année en douceur

Avant de vous dire « Comme chaque année, les 10 premiers jours, tes bonnes résolutions, tu les tiens et puis après …cela ne dure jamais ! » Et effectivement cela ne dure jamais. Le discours n’est pas motivant et engage vers l’échec. Avant même d’avoir commencé, vous vous auto-sabotez ! Non, mais non, halte-là !

L’état d’esprit dans lequel vous accompagnez vos bonnes résolutions fait toute la différence.

  • En visualisant le chemin à prendre, une première étape est acquise. Vous savez (à peu près) où vous mettez les pieds, ce qui est rassurant.
  • Deuxième étape : ne pas se créer de frayeur en cours de route. Et pour ne pas se créer de frayeur, je voudrais vous parler d’une méthode infaillible… la philosophie Kaizen.

 

La philosophie kaizen est un processus d’améliorations concrètes et constantes, simples et peu onéreuses réalisées dans un laps de temps très court. Bien plus qu’une méthode, le kaizen est tout d’abord un état d’esprit qui nécessite toute de même un minimum d’implication.

Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien. C’est une démarche graduelle et douce, qui s’oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf ». Cette méthode ne demande pas beaucoup d’investissements financiers, mais une forte motivation.

En conséquence, plus qu’une technique, le kaizen est une philosophie, une mentalité pouvant être déployée dans tous vos domaines de vie (famille, couple, formations, travail, amis, santé, argent …). La bonne mise en œuvre de ce principe passe notamment par :

Une bonne connaissance de ses propres valeurs et fonctionnement ;

Une dose de motivation (se fixer un objectif précis et mettre en place de rituels de félicitation et gratification personnelles de chaque instant) ;

Accepter le changement sans crainte.

Toute la philosophie du Kaizen réside dans ces phrases :

    « Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font. » ;  « Mieux qu’hier, moins bien que demain. »

Objectifs du Kaizen

    Simplification et amélioration.

 

Comme tout méthode de développement personnel (ou professionnel), Kaizen demande un minimum de discipline et de rigueur, sans quoi, rien ne s’obtient.

Pas de baguette magique mais a certitude que la satisfaction obtenue au final vaut 1000 fois plus que les efforts (tous mesurés) fournis.


En savoir plus sur Hypnose et Coaching

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire