Vous vous sentez fatigués, en proie à des sautes d’humeur ou un besoin d’isolement récurrent ?
2020 nous a secoués et nous ne savons pas comment 2021 se passera réellement. Même si nous semblons nous « habitués », les incertitudes et incompréhensions affectent nos organismes, les épuisant, corps et esprit.
Oui, le mot est lâché. Cette période ressemble bien à une période de crise. Quelques indices :
- Instabilité de la situation, perte de repères
- Rythmes et répartition de temps perturbés – changement imposé des habitudes
- Incertitudes sur l’évolution
- Recherches d’explications, de solutions, incessantes
Il existe une multitude de définitions pour la crise. Selon Rosenthal : « Une crise est une menace sérieuse affectant les structures de base ou les valeurs et normes fondamentales d’un système social, qui – en situation de forte pression et haute incertitude – nécessite la prise de décisions cruciales ».
De nombreux articles font, avec précision, un état des lieux de cette période extra-ordinaire que nous vivons.
Voyons à présent les impacts de cette ère sur nos organismes.
Qu’est ce que le stress ?
Le stress est une réaction d’adaptation de notre organisme à une situation perçue comme dangereuse pour notre équilibre personnel. Les sources de stress peuvent être personnelles, professionnelles. Souvent, nous nous auto-générons du stress, par nos pensées, le manque d’estime de soi ou de confiance en soi. Nous avons aussi une capacité forte à nous projeter dans le futur (anxiogène), ou à retourner dans le passé (frustration, ruminations).
Alors que la réponse à la situation perçue comme dangereuse demande un certain niveau de ressources intérieures, nous ne nous en sentons pas capables, consciemment mais souvent inconsciemment, et émerge en nous l’état de stress.
Le stress peut être aigu, c’est à dire intense mais ponctuel, le retour à l’équilibre revient vite. Mais il peut aussi durer, devenir chronique et affecter, par un savant circuit nerveux et hormonal, durement notre organisme. Les impacts sont alors physiques, psychiques et physiologiques : problèmes cardiaques, diabète, AVC, perte d’appétit et troubles du sommeil, problèmes digestifs …
Ses impacts sur notre organisme et notre vie
Que se passe-t-il alors en nous ?
Un schéma en dit plus long que des mots :

Les solutions pour mieux vivre cette période
Nous ne pouvons pas changer ce qui nous entoure mais nous pouvons agir sur notre réaction. Le stress ambiant nous touche tous. Nous pouvons cependant en réduire les effets néfastes en adoptant des gestes simples, une hygiène de vie saine, et ainsi réduire l’accumulation de maux. Comme si nous écopions la barque abîmée, pour éviter d’empirer la situation, et ainsi tenir sur la durée jusqu’à la terre ferme. Nous avons en nous ce pouvoir, et surtout, ensemble, nous pouvons nous soutenir.
Lâcher prise
Nous n’avons pas le pouvoir de tout contrôler, malgré ce que nous voulons croire. Que contrôlons-nous ? Qu’avons nous à lâcher ?
Cette période nous le rappelle. Nous vivons comme si nous avions ce contrôle mais alors que tout nous échappe, la prise de conscience est brutale.
Lâchez-prise. Lâcher-prise ne signifie pas ne plus regarder, oublier. Lâcher-prise signifie ne pas lutter, mais plutôt veiller, laisser faire mais ne pas intervenir et accepter nos limites. Nous gardons la responsabilité de ce qui nous incombe, notre égo reste à sa juste place. Lâcher prise, c’est aussi cesser d’aborder l’existence avec une mentalité d’ »assuré tous risques ». Quelle que puisse être la prétention du moi à contrôler l’avenir, la vie n’est pas une mutuelle et n’offre aucune garantie.
L’énergie se trouve dans l’ici et maintenant.
Ainsi je garde toute mon énergie pour agir, plutôt que de la gaspiller. En renonçant à contrôler l’avenir, j’obtiens souvent de meilleurs résultats ici et maintenant. En vérité, notre seul pouvoir, notre seule responsabilité réelle, s’exerce dans l’instant présent, lequel, bien sûr, prépare les instants futurs. « La vie, c’est ce qui vous arrive pendant que vous êtes en train de faire d’autres projets », a dit John Lennon.
A faire:
Dans la journée, sur quelques minutes, comme un rituel, prenez le temps de mettre tous vos sens en éveil : le gout lorsque vous buvez votre thé, les sons lorsque vous êtes dehors, les odeurs lorsque vous marchez dans la nature, la sensation des vêtements sur votre peau…En portant votre attention sur vos ressentis, vous investissez le moment présent et vous Vivez. Ainsi en échappant à vos pensées et ruminations, un instant, vous évitez les fuites d’énergie, et vous ressourcez pour vous rendre plus fort.e à affronter le futur.
Nutrition
En stress, l’appétit s’affaiblit naturellement. Nous nous nourrissons de nos émotions : certains prennent des kilos sans rien avaler d’autres en perdent en remplissant deux fois plus leur assiette.
Le stress entraîne aussi une furieuse envie de sucre. Normal : vos cellules affaiblies en demandent pour se protéger et se régénérer. D’après une étude japonaise, les responsables de ces pulsions sont dans notre propre cerveau : un groupe de neurones responsables du choix de notre alimentation, entre gras et sucré. En stress, ces neurones réclament des glucides, tout simplement. Vous en avez donc besoin pour apaisez vos cellules. Mais attention, il s’agit là d’un signal d’alarme : lorsque vous le ressentez, la situation est néfaste pour vous, il faut agir vite. Cette zone de « sucre » ne doit pas durer. L’addiction s’installe si vite !
Souvent en stress, nous manquons des hormones du bien-être : dopamine et sérotonine.Voici une liste d’aliments à privilégier pour retrouver la forme :
Pour booster la Dopamine : Amandes, avocat, bananes, viande de boeuf, poulet, chocolat noir à 70%, oeufs, thé vert, pastèque, yaourts.
Pour booster la Sérotonine : riz complet, Viandes et volailles, Produits laitiers, Œufs , Protéines de soja, Arachides, Poissons sauvages, Légumineuses, Levure de bière, Chocolat noir à 70%, Bananes, Amandes et noix de cajou.
Et aussi hydratez-vous !
On ne le répète jamais assez : 1,5L/jour (eau ou thé)
Nouvelles habitudes
Puisque « l’extérieur » ne nous permet plus nos anciens repères, créons-en de nouveaux, rien que pour nous, chez nous. Comme les enfants ont besoins de rituels pour s’endormir ou au lever, nous adultes en avons aussi besoin. Nous nous croyons forts, prêts à répondre à toute situation… mais non !
Retrouvons un rythme et des temps dédiés à des activités chéries, énergisantes, quotidiennes. Attendues, elles ont un effet positif à long terme.
Pas de grands planning. Prévoyez deux ou 3 ou 4 activités simples au réveil pour vous mettre en forme et en joie :
- buvez un grand verre d’au au réveil : après 8 ou 9 le corps est déshydraté
- Prenez un bon petit déjeuner en regardant une vidéo inspirante
- Méditez quelques minutes
- Posez 3 objectifs à atteindre ce jour
Confiance en soi
Un exercice infaillible pour booster la confiance en soi : faites la liste de vos projets-rêves.
Qu’est qui vous rendrait épanoui.e ?
Vous avez toujours rêvé d’apprendre l’italien, de partir au Japon, d’écrire un livre, d’essayer de nouvelles recettes de cuisine, de mettre des plantes dans votre salle de bain, d’organiser une grande fête de famille (ça reviendra ;-)… Ecrivez-le.
Ensuite, hiérarchisez : de la plus importante ou la plus accessible, laissez-vous guider par votre intuition.
Et enfin, planifiez, en sous objectifs, faciles et qui ne dépendent que de vous pour vous assurer la réussite de vos projets-rêves et une satisfaction booster de confiance !
Si vous vous sentez bloqués, trop fatigués pour y arriver seul, nous pouvons mettre votre programme en place ensemble.
Contact en cliquant ici : Emmanuelle Barreau-Bouchet, hypnopraticien


Laisser un commentaire