« Choisir de regarder sa vie sous un autre angle ! »
On me dit souvent : toi avant de te mettre en colère il faut y aller. Vrai ! Je suis de nature plutôt calme mais rassurez-vous je connais la colère et il y a encore peu de temps je criais beaucoup.
1 Cette première astuce est placée sous le signe de la méta-position : prenez de la distance, de la hauteur avec chaque situation que vous allez vivre. Partez du principe que chaque action ou parole de vos interlocuteurs, même désagréable, a une raison qui lui est très personnelle et vous échappe probablement. Ne partez pas en croisade pour le changer, savoir absolument ce qu’il a, ce qu’il se passe. Il a son jardin secret et ne veut pas en parler, pas avec vous en tout cas. Ne soyez pas trop curieux et regardez la situation en toute objectivité et neutralité avant d’en tirer des conclusions.
2
Bannissez de votre vocabulaire les verbes « devoir » et « falloir » et remplacez les par « pouvoir » ou un autre verbe d’action employé de manière positive. le cerveau humain a horreur des injonctions, n’est ce pas ? 😉
Et parlez en « je » : pas de « on » ni de « tu » de substitution … Prenez toute votre place, votre juste place !
3
Ne prenez rien pour personnel : si quelqu’un autour de vous s’énerve, même en s’adressant à vous, dites-vous que cette colère, à l’origine, vient d’ailleurs et ne vous concerne pas. Ne prenez rien pour personnel.
Laisse aux autres le bénéfice du doute : votre collègue ne vous dit pas bonjour ce matin, comme souvent ? Il a peut-être des soucis, est trop timide, vous l’impressionnez ! Ca n’est probablement pas du snobisme comme vous aimeriez le croire … Laissez-le dans sa bulle et ne vous laissez pas envahir pour la colère (n’est pas ??? elle n’est pas loin pourtant !!!)
4 J’interdis la petite voix du jugement (envers moi ET les autres) de s’installer en moi. Cette journée, à chaque fois que je la sens prendre la place, je la fais taire (technique des essuie-glaces par exemple)
5
Signe de reconnaissance : aujourd’hui, je donne de la gratitude, de la reconnaissance à 3 personnes. Je leur dis des mots gentils, les félicite, partage ce que j’aime en eux. Gratuitement.
6
Ne coupez pas la parole Efforcez-vous tout au long de cette journée de laisser les autres aller jusqu’au bout de leurs phrases, même si vous savez ce qu’ils vont dire … vous ne le savez peut-être pas et risquez de passer à côté d’informations importantes qui peuvent avoir un impact négatif sur la relation.
7
Permettez-vous d’être fier de vous-même : tout au long de la journée, faites une pause à chaque fois que vous réussissez quelque chose et félicitez-vous. Et en fin de journée, avant de vous coucher, consignez sur un carnet tous vos bons moments de la journée (vos kifs). Partagez- les aussi en famille au moment du repas et incitez votre famille à en faire autant.
Vous pouvez choisir d’appliquer une à une ces étapes, d’en choisir une et de l’expérimenter un jour puis la deuxième le lendemain et ainsi de suite. Chaque jour le grâce à votre persévérance, vous vous rapprocherez de votre objectif de mieux-être !
Certaines seront plus faciles que d’autres. Vous pouvez ensuite, dans le désordre et les semaines qui suivent, répéter les exercices et en faire des principes de vie, pour votre bien-être.
Bienvenue dans le monde de la bien-veillance.

Laisser un commentaire