Comment j’ai repris le pouvoir sur mes pensées !

Hypersensible, j’avais le choix entre :

  • rester isolée, me couper des autres et de toutes ces émotions qu’ils me transmettaient et qui m’envahissaient, desquelles je n’arrivais pas à me protéger.
  • ou
  • exister, prendre ma place à moi, envoyer aussi des émotions, mes émotions sans blesser, sans culpabiliser ni avoir peur des réactions.

J’ai choisi de vivre, ressentir et accepter, en pleine conscience, ce qui se passait en moi. Ce puissant indicateur, lié souvent à ce que l’extérieur me renvoyait, ou parfois issu de mes propres pensées et interprétations, pouvait avoir un impact positif comme négatif – sur ma vie ( besoins, valeurs, choix de vie).


La première étape fut de me reconnecter à mes émotions, reconnaître les sensations physiques (symptômes) qu’elles faisaient émerger en moi, explorer mes besoins non satisfaits et mis en évidence par ces symptômes. 

Deuxième étape : m’affranchir de la peur du regard (jugement) des autres.
Cela passait en premier lieu par occuper mon temps, mes journées avec ce que j’aime. Ce qui implique d’identifier :
-ce que j’aime ;
-ce qui me ressource ;
-ce qui me fait du bien ;
-ce pourquoi je suis faite, ma mission ici.

Ce que je me répétais en boucle, pour faire que cette pensée (conviction) devienne mienne :
« Me faire confiance et prendre conscience que ce que je fais et produis a de la valeur autant que ce que les autres peuvent faire. »
Nous sommes tous complémentaires les uns les autres et nous avons tout avantage à co-créer et nous enrichir les uns les autres, les uns des autres. Il n’y a pas de compétition dans la vie ni de meilleur ni de mauvais. Nous avons tous une place à prendre et que nous avons tous un joyau en nous à apporter pour contribuer à l’édifice de l’Humanité.

Et enfin une fois plus à l’aise avec ma sphère sociale, confiante dans la vie et dans ce que je vais apprendre chaque jour, à chaque nouvelle expérience, 3è étape, celle de l’apprentissage de la communication juste arrive. Apprendre à communiquer ce que je vis, ne pas avoir peur des réactions de l’entourage, familial, professionnel ou social est une étape cruciale. Ne pas avoir peur de blesser, ou même de ressentir mes émotions. M’Affirmer dans le respect de chacun. Comprendre que toutes leurs réactions leur appartiennent que je ne suis pas responsable ni victime de leur ressenti. Il leur appartient, tout comme le mien m’appartient. Ce nouveau regard, authentique, honnête avec moi même et avec les autres, apaise les relations. Un profond respect de la Vie qui nous anime bet qui nous lie les uns aux autres s’installe alors et rend la communication possible, hors de tout conflit, frustration ou jugement.

Tout cela est conditionné par la bienveillance envers ceux avec qui je suis en relation et envers moi-même.
Le conseil ultime, le résumé de cette histoire, finalement, c’est de se dire que nous ne faisons qu’un, nous sommes tous reliés. Alors en appliquant ce paradigme, le résumé peut être : bienveillance, gratitude et partage.

Cette vision de la Vie, du monde, n’est pas utopiste ni de la démagogie positive . En revanche ce qui est sure c’est qu’elle guide les pas de nombreuses personnes ici, de plus en plus nombreuses, et que ceux qui n’y croit pas, qui doutent, ceux qui ont peur et se cachent derrière d’autres vérités, le découvriront à leur tour aussi. C’est un très beau cadeau à se faire que de chercher et trouver le chemin de son cœur.

Et j’avoue je suis tombée, j’ai souffert, je me suis posé beaucoup de questions, trop parfois, et toujours d’ailleurs 😉 . Ces étapes étaient nécessaires. Ce parcours est le mien, et il est loin d’être terminé, mais certains d’entre vous vous reconnaîtrez.

Je l’ai fait. Je suis faite de chair et d’os comme vous, et surtout d’énergie comme vous. Je suis aussi vulnérable, faible parfois.

Je remercie la vie d’avoir envie de moi. Toutes ces expériences, qui ne sont pas des obstacles, bien au contraire, mais des marches, difficiles à grimper parfois, des marches qui conditionnent et rythment un questionnement justifié garant de croissance. La réalisation de soi se fait parmi les autres. Nous ne pouvons pas exister sans les autres. Se réaliser, c’est se réaliser avec et pour les autres.


En savoir plus sur Hypnose et Coaching

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire